Les cadres photo numériques sont-ils meilleurs avec ou sans Wi-Fi ?
Si vous avez déjà passé beaucoup de temps à rechercher cadres photo numériquesvous avez certainement rencontré les deux principaux types de cadres : les cadres Wi-Fi et les cadres non-Wi-Fi. La différence la plus significative entre les deux types est leur prix, qui peut être un facteur décisif pour de nombreux utilisateurs.
Il y a quelques points à noter avant de se décider. Le prix plus élevé des cadres photo numériques Wi-Fi s'accompagne d'une multitude de caractéristiques et de fonctions utiles. Ils sont beaucoup plus polyvalents pour l'utilisateur moyen, notamment pour les familles nombreuses. Le Wi-Fi permet des fonctions telles que l'envoi de photos directement sur le cadre par e-mail ou via l'application mobile/l'interface Web. Certains cadres photo numériques haut de gamme, comme le Pix-Star, vous permettent également de relier le cadre à des albums Web (albums photo sur les médias sociaux et les plateformes de partage de photos).
Les cadres photo numériques non Wi-Fi peuvent uniquement recevoir des photos sur des clés USB ou des cartes mémoire SD. Malheureusement, cela signifie que vous n'avez accès à aucune de ces fonctions et que vous devez vous rendre directement au cadre pour y charger de nouvelles photos.
La compatibilité Wi-Fi s'accompagne de la possibilité de contrôler et de gérer à distance un cadre photo numérique via l'interface Web ou l'application prise en charge. Cela ajoute une nouvelle dimension à la polyvalence d'un cadre photo numérique et le rend beaucoup plus adapté aux familles nombreuses et aux personnes âgées. Vous pouvez contrôler le cadre, envoyer des photos, lancer des diaporamas, gérer la bibliothèque multimédia, mettre à jour le micrologiciel, et bien plus encore, de n'importe où dans le monde. Bien que des fonctionnalités de ce type ne soient pas très répandues, vous les obtiendrez avec des cadres haut de gamme comme le cadre photo numérique Pix-Star.
En résumé, si votre budget peut s'étirer un peu et que les cadres Wi-Fi sont dans votre fourchette budgétaire, ils constituent presque toujours le meilleur choix. Ils disposent généralement d'une capacité hors ligne étendue grâce à un stockage interne et permettent de lancer des diaporamas et des fonctions similaires sans avoir besoin d'une connexion Wi-Fi active. Ils valent bien leur prix plus élevé pour la polyvalence et les fonctionnalités supplémentaires qu'ils offrent.
Comment fonctionnent les cadres photo numériques ?
Les cadres photo numériques disposent d'une adresse électronique dédiée et unique qui est utilisée pour recevoir des photos et d'autres médias par courrier électronique, applications mobiles, interfaces Web, etc. Une fois reçues, ces photos sont enregistrées sur le stockage interne du cadre afin d'être disponibles hors ligne.
Les cadres photo numériques utilisent des diaporamas pour afficher les photos et autres médias stockés sur le cadre. Vous pouvez contrôler la vitesse de transition, l'ordre de lecture, le style et la plupart des meilleurs cadres photo numériques. En plus de recevoir des photos et d'autres médias par l'intermédiaire de l'adresse électronique dédiée du cadre, vous pouvez également charger des médias de la manière traditionnelle - via une carte USB/SD.
Certains cadres photo numériques, comme le Pix-Star et quelques autres, prennent en charge les albums Web. Il s'agit d'albums photo en ligne, généralement issus de comptes de médias sociaux et de sites de partage de photos. Vous pouvez relier vos cadres à ces comptes et sélectionner les albums que vous souhaitez synchroniser. Dans certains cas, ils sont enregistrés sur la mémoire interne du cadre et peuvent être inclus dans les diaporamas normaux.
Les cadres photo numériques vous permettent de naviguer parmi toutes les photos stockées via la bibliothèque multimédia ou la galerie. Notez que tous les cadres photo numériques ne prennent pas en charge la lecture multimédia et ne vous permettent que d'afficher des photos. Dans la galerie multimédia, vous pouvez sélectionner des photos et des albums à afficher dans un diaporama.
Sachez que l'étendue et la disponibilité des fonctions varient énormément d'une marque et d'un modèle de cadre photo numérique à l'autre. Vous devez effectuer des recherches approfondies pour vous assurer que le cadre photo numérique qui vous intéresse répond à vos besoins.
Quel est l'avantage de la compatibilité avec le cloud pour les cadres photo numériques ?
La compatibilité avec le nuage est une fonction qui n'est pas très répandue parmi les cadres photo numériques. Elle est généralement limitée à une poignée des meilleurs cadres photo numériques. Malheureusement, beaucoup d'entre eux facturent des frais d'abonnement supplémentaires pour débloquer le stockage de base ou supplémentaire dans le nuage et les fonctions de nuage.
La combativité du nuage signifie que vos médias sont sauvegardés et enregistrés dans le nuage. Il est souvent possible d'exporter la sauvegarde pour la conserver en lieu sûr. La compatibilité avec le cloud permet également d'utiliser des fonctions telles que les albums Web et l'importation de photos à partir de sources en ligne. C'est un excellent moyen de relier votre/vos cadre(s) aux médias sociaux et aux plateformes de partage de photos.
En plus de cela, la combativité du cloud facilite grandement le contrôle et la gestion à distance de votre cadre. Cela se fait généralement par le biais de votre compte utilisateur via l'interface Web. Celle-ci vous permet de gérer le stockage de votre cadre, de créer de nouveaux dossiers, d'effectuer des actions groupées rapides, de déplacer la photo, de lancer des diaporamas, etc.
Les cadres numériques dotés de fonctionnalités liées au cloud deviennent de plus en plus utiles à mesure que les smartphones et la technologie deviennent plus accessibles. Les cadres photo numériques dotés de fonctionnalités liées au cloud computing sont plus évolutifs et offrent donc un meilleur rapport qualité-prix sur le long terme, sans compter que vous bénéficiez d'une grande polyvalence et de nombreuses fonctionnalités.
Comment envoyer des photos et des vidéos vers un cadre photo numérique ?
Le moyen le plus connu et le plus utilisé pour envoyer des photos à votre cadre photo numérique est l'e-mail. Presque tous les cadres photo numériques à capacité Wi-Fi offrent cette fonction. Il vous suffit d'ajouter les photos en pièces jointes et de les envoyer à l'adresse électronique unique du cadre. Les photos s'affichent généralement sur le cadre après quelques instants, puis elles sont enregistrées dans le stockage interne pour une utilisation hors ligne.
Le moyen le plus polyvalent et le plus utile d'envoyer des photos à un cadre photo numérique est sans doute l'application mobile. Par exemple, les cadres Pix-Star sont fournis avec une application mobile appelée Pix-Star Snap. Vous pouvez envoyer jusqu'à 250 photos à plusieurs cadres en même temps. Elle vous permet également d'envoyer des vidéos et des notes audio directement à un cadre connecté. Le principal avantage des applications mobiles est que vous pouvez sélectionner des médias dans la galerie de votre téléphone ou capturer de nouvelles photos, des vidéos et des fichiers audio directement dans l'application. Les applications mobiles sont probablement les moyens les plus familiers et les plus intuitifs d'envoyer des médias à votre cadre photo numérique.
D'autres méthodes moins courantes consistent à importer des photos externes via l'interface Web et à synchroniser des albums Web avec le cadre. Ces méthodes ne sont pas très répandues et sont limitées à une poignée de cadres photo numériques haut de gamme comme le Pix-Star.
La dernière méthode, sans doute la plus ancienne, consiste à utiliser une carte USB/SD. Il suffit de charger les photos et autres supports sur la carte USB/SD, de l'insérer dans le cadre et de la copier sur le stockage interne. Cette méthode nécessite un accès direct au cadre et un lecteur USB ou une carte mémoire compatible.
Les cadres photo numériques peuvent-ils afficher les photos de mon compte de médias sociaux ?
On parle alors d'albums web. Ils ne se limitent pas aux comptes de médias sociaux ; ils incluent également les albums photo sur les sites de partage de photos et les plateformes de stockage dans le cloud. Les cadres numériques comme le Pix-Star vous permettent de lier et de synchroniser des albums provenant de Facebook, Instagram, Google Photos, Google Drive, Dropbox, Flickr, et bien d'autres encore.
Notez que cette fonction d'album Web n'est pas très largement prise en charge et qu'elle est généralement limitée aux cadres photo numériques haut de gamme. Lorsque vous ajoutez de nouvelles photos dans les albums liés, elles sont automatiquement mises à jour et stockées sur le cadre photo numérique. C'est un excellent moyen de connecter plusieurs cadres photo numériques aux mêmes comptes afin que tous les membres de la famille puissent voir vos nouvelles photos sans que vous ayez à les envoyer manuellement.