Les cadres photo numériques dotés d'une autonomie de batterie valent-ils encore la peine d'être achetés ?
Les cadres photo numériques avec batterie ont tendance à être très limités en termes de caractéristiques, de polyvalence et de fonctionnalités. Ils sont presque toujours dépourvus de fonctions essentielles comme le Wi-Fi, le stockage dans le nuage, l'accès aux applications mobiles, la possibilité d'envoyer/recevoir des photos sans fil, et disposent d'écrans de petite taille et de faible résolution. Si l'on ajoute à cela des logiciels maladroits et dépassés, la plupart des cadres numériques à piles donnent l'impression de dater d'il y a dix ans.
Nous sommes tellement habitués aux fonctionnalités ultra-fonctionnelles et polyvalentes qu'offrent nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Nous sommes également habitués à leurs écrans haute résolution et des expériences de visualisation immersives. Les cadres photo numériques qui fonctionnent sur batterie n'ont tout simplement pas les capacités nécessaires pour répondre aux besoins des familles et des foyers modernes. Ils peinent à trouver leur place sur le marché et ont très peu à offrir par rapport aux cadres haut de gamme comme le Pix-Star, l'Aura ou tout autre cadre photo numérique haut de gamme.
Les cadres photo numériques Pix-Star ont-ils une autonomie de batterie ?
Cadres photo numériques Pix-Star ne fonctionnent pas sur l'autonomie de la batterie. Comme la plupart des autres cadres numériques haut de gamme, l'autonomie et la longévité de la batterie ne sont pas adaptées à l'ensemble des fonctionnalités, à la fonctionnalité Wi-Fi et cloud, aux grands écrans haute résolution et aux processus d'arrière-plan des cadres numériques haut de gamme.
Les cadres photo numériques Pix-Star sont sans doute les cadres numériques haut de gamme les plus polyvalents du marché actuel. Ils sont dotés d'un ensemble de fonctions robustes, notamment des diaporamas polyvalents, de la musique et des radios en ligne, une prise en charge vidéo et audio, une fonction de télécommande, de grands écrans, des fonctions intelligentes, des albums Web, etc. L'autonomie de la batterie ne ferait que limiter les capacités des cadres Pix-Star et les ferait rapidement perdre l'une des premières places sur le marché.
Les cadres photo numériques de Pix-Star sont disponibles en version Cadres numériques de 10 pouces ou un grand Cadre de 15 pouces. Tous deux offrent un stockage gratuit à vie sur le cloud, un accès à l'application mobile et à l'interface Web Pix-Star Snap, la possibilité d'importer des photos à partir de médias sociaux, la lecture de vidéos, et bien plus encore. Ce sont d'excellents cadres pour la famille et la maison moderne, car ils permettent de connecter et de partager des moments spéciaux de manière intuitive et sans effort. Ils constituent également l'un des meilleurs rapports qualité-prix pour les cadres photo numériques haut de gamme disponibles aujourd'hui.
Quelle est la durée de vie des cadres photo numériques avec batterie ?
Il y a deux aspects de l'autonomie de la batterie à prendre en compte ici. Le premier est le nombre d'heures que peut durer une batterie entre deux charges, et le second est la durée de vie de la batterie avant qu'elle ne doive être remplacée. En ce qui concerne l'autonomie quotidienne de la plupart des cadres photo numériques avec batterie, vous pouvez compter sur une autonomie de 2 à 5 heures entre deux charges. Ce n'est pas beaucoup et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne recommandons pas l'achat d'un cadre photo numérique à batterie.
Vous trouverez que la plupart cadres photo numériques qui fonctionnent sur batterie doivent vivre à proximité de leur câble de recharge ou de leur hub. Cette situation est aggravée lorsqu'ils peuvent se connecter au Wi-Fi, lire des vidéos ou lorsqu'ils ont des écrans de plus de 7 pouces. Tous ces éléments déchargent la batterie beaucoup plus rapidement, certains cadres photo numériques n'ayant qu'une autonomie de 2 heures.
En ce qui concerne la longévité d'une batterie, la plupart des batteries ion-lithium utilisées dans les cadres numériques supportent environ 500+ cycles de charge. Ce nombre varie énormément en fonction de la qualité de la batterie, des caractéristiques du cadre et de la vitesse à laquelle chaque charge est épuisée. Dans la pratique, ces batteries ne sont pas susceptibles de tenir le coup après quelques mois, mais certaines peuvent tenir le coup jusqu'à environ un an.
La longévité de la batterie dépend de vos habitudes de charge, de la rapidité avec laquelle vous épuisez la charge de la batterie ou de la qualité de la batterie. Si vous utilisez le cadre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour afficher des photos, recevoir de nouvelles photos, lire des vidéos, etc., la batterie peut ne durer que quelques mois. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous vous recommandons d'éviter les cadres numériques fonctionnant sur batterie, car lorsque la batterie s'épuise, il est peu probable que vous trouviez une batterie de rechange - ce qui signifie que le cadre devra être jeté.
Les cadres photo numériques avec batterie peuvent-ils se connecter au Wi-Fi ?
Il est rare que les cadres photo numériques avec batterie offrent une connectivité Wi-Fi. Il s'agit généralement d'une caractéristique commune au marché des cadres numériques haut de gamme. Cette extrémité du marché est connue pour ne pas proposer de cadres fonctionnant sur batterie en raison de leur polyvalence limitée et de leur faible autonomie. La plupart des cadres photo numériques à piles se trouvent dans la catégorie économique du marché. Ils ne peuvent être compétitifs qu'à ce niveau, car peu de cadres numériques bon marché offrent le Wi-Fi, de grands écrans ou des fonctionnalités robustes.
Les cadres photo numériques Wi-Fi à batterie ne disposent pas de la puissance nécessaire pour maintenir en fonctionnement de nombreux processus d'arrière-plan. Même les cadres numériques sans batterie Wi-Fi ont du mal à tenir plus de 4 à 5 heures sans être rechargés. La seule façon d'envoyer et de visualiser des photos sur ces cadres est de les charger sur une carte USB/SD compatible et de lire les diaporamas qu'elles contiennent sur le cadre.
Comment configurer un cadre photo numérique avec une autonomie de batterie ?
Le principal avantage des cadres photo numériques avec batterie est leur mobilité. C'est à peu près le seul avantage qu'ils possèdent par rapport aux cadres photo numériques traditionnels - ce qui signifie que leur fixation murale n'est pas un bon choix car ils perdraient leur seul avantage. Cela étant dit, la plupart des cadres numériques à batterie ne disposent pas de supports VESA standard ou de trous de suspension intégrés au corps du cadre. Ils ne disposent généralement que d'un support amovible permettant de poser le cadre sur une surface plane comme une table ou une cheminée.
Autre élément important, la plupart des cadres photo numériques fonctionnant sur piles n'ont pas un très grand écran (généralement moins de 8 pouces). Cela signifie que vous ne pouvez pas facilement regarder le cadre depuis des angles peu profonds ou de l'autre côté de la pièce. Les écrans de grande taille pèsent lourdement sur l'autonomie de la batterie et obligent le cadre à rester à proximité du câble de chargement.
Enfin, vous devez garder à l'esprit que la plupart des cadres photo numériques à piles ne peuvent pas se connecter au Wi-Fi. Cela signifie que le seul moyen de charger des photos sur ces cadres est de connecter une carte USB/SD. Cette carte USB/SD connectée devra rester insérée dans le cadre en permanence, car les cadres ont rarement beaucoup d'espace de stockage interne.