AccueilCadres numériquesUn cadre photo numérique à monter soi-même vaut-il le temps et l'effort nécessaires ?

Un cadre photo numérique à monter soi-même vaut-il le temps et l'effort nécessaires ?

Spot_image

Nous allons apprendre à fabriquer un cadre photo numérique. Est-ce que c'est difficile et technique ? Puis-je simplement convertir une tablette ou un écran en un cadre photo numérique de fortune ? cadre photo numérique? Nous répondrons à ces questions et à d'autres au fur et à mesure que nous développerons l'idée. Lorsque nous aurons terminé, vous saurez si c'est une bonne idée pour vous - ou si vous feriez mieux d'acheter un cadre numérique haut de gamme. C'est parti !

Puis-je fabriquer un cadre photo numérique à la maison ?

Bien qu'il soit possible de construire soi-même un cadre photo numérique à la maison, nous vous le déconseillons. Le processus peut être assez technique et son coût sera similaire ou supérieur à celui de la plupart des cadres numériques vendus en masse. La façon la plus courante de construire un cadre photo numérique est d'utiliser un Raspberry Pi et un écran ou un moniteur. Voici un excellent Guide pour la construction d'un cadre photo numérique Raspberry Pi à la maison.

Vous devrez acheter toutes les pièces individuelles en fonction des capacités et des fonctions que vous souhaitez donner au produit final. Les ordinateurs Raspberry Pi existent dans différentes configurations avec des capacités différentes. Par exemple, certains incluent le Wi-Fi et la possibilité de connecter des lecteurs de cartes USB/SD, tandis que d'autres incluent un espace de stockage interne. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez dépenser et des fonctions que vous voulez donner à votre cadre photo numérique de bricolage.

Vous devez également choisir un écran externe et compatible. La taille la plus courante des cadres photo numériques est de 10 pouces, mais vous obtiendrez un angle de vue et une expérience décents avec un écran plus petit de 8 pouces. Il sera moins cher que les écrans plus grands. Essayez d'obtenir un moniteur ou un écran de format 4:3 et assurez-vous que la résolution est d'au moins 800×600 pour une netteté et une clarté suffisantes.

Vous devez ensuite les relier tous pour obtenir le produit final. C'est là que l'expérience et le savoir-faire technique deviennent importants. Si c'est votre première fois, vous pouvez essayer avec un ordinateur Raspberry Pi moins cher et un écran bon marché. Après tout, vous ne voulez pas gaspiller de bonnes pièces à cause d'erreurs de débutant.

En fin de compte, fabriquer un cadre photo numérique soi-même ne vous fera pas gagner de l'argent ou du temps. Il est également fort probable que vous fassiez des erreurs les deux premières fois que vous essayez. À moins qu'il ne s'agisse d'un projet passionnel que vous avez entrepris, vous obtiendrez un cadre plus attrayant et plus performant en achetant un modèle haut de gamme.

Le cadre de Pix-Star en est un excellent exemple, avec un écran haute résolution et l'un des ensembles de fonctionnalités les plus polyvalents du marché. Il dispose du Wi-Fi, d'un stockage gratuit et illimité sur le cloud, d'une application mobile et d'une interface Web. Il peut également être ajouté à un groupe de contrôle multi-cadres pour les familles et les personnes âgées qui ont des difficultés avec les nouveaux appareils.

Comment convertir une tablette ou un écran en un cadre photo numérique DIY ?

L'utilisation d'une tablette ou d'un écran externe comme cadre photo numérique doit être votre dernier choix. En effet, ils ne disposent pas des fonctionnalités et de l'ensemble de caractéristiques ciblées dont disposent la plupart des cadres photo numériques haut de gamme. Il s'agit notamment de l'envoi de photos par e-mail, de l'envoi de médias via l'application mobile, de la liaison d'albums via l'interface Web, etc. Même si ces fonctions peuvent être réalisées sur une tablette ou un écran, elles sont loin d'être aussi conviviales que celles des cadres haut de gamme comme le Pix-Star.

Le principal problème que vous allez rencontrer avec les tablettes est l'autonomie de la batterie. Elles ont une grande portabilité, mais garder l'écran allumé et afficher des photos en permanence nécessitera des applications tierces et videra rapidement la batterie. Il faudra donc la recharger régulièrement, ce qui limite plus ou moins l'avantage de la portabilité. Cela nuit également à la longévité de la batterie et peut provoquer une surchauffe et un gonflement.

Le principal problème des moniteurs et des écrans est leur manque de polyvalence. S'ils peuvent lire des vidéos sans limites, l'envoi de photos et l'affichage de diaporamas seront lents et compliqués. Vous obtiendrez une interface bien plus simple avec un cadre comme le Pix-Star. Les diaporamas peuvent être personnalisés sans effort et l'ordre et la fréquence de lecture des photos sont facilement réglables.

Comment monter soi-même un cadre photo numérique sur le mur ?

Certains cadres photo numériques, généralement des modèles haut de gamme, sont équipés d'un support VESA standard (acheté séparément) pour le montage mural. Ces types de support vous permettent de fixer le cadre au mur sans bloquer les ports USB/carte SD, l'entrée d'alimentation ou les commandes intégrées. Ils permettent également de passer d'une orientation paysage à une orientation portrait sans grande difficulté.

Si votre cadre ne prend pas en charge un support VESA standard ou ne dispose pas de trous de suspension dédiés, vous devrez faire un peu de bricolage. Vous pouvez également payer pour obtenir un support mural ou un cadre de boîtier personnalisé. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une découpe dans votre mur ou construire manuellement un cadre de boîtier. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que les ports USB/carte SD et l'entrée d'alimentation ne sont pas bloqués. Vérifiez également que le capteur de mouvement et/ou le capteur de télécommande ne sont pas bloqués par le support.

Les cadres photo numériques de bricolage peuvent-ils se connecter au Wi-Fi ?

Cela dépend de la complexité du cadre photo numérique que vous avez construit. Comme indiqué précédemment, certains modèles de Raspberry Pi sont dotés d'une connectivité Wi-Fi et même Bluetooth intégrée à l'ordinateur. Sinon, si votre modèle le prend en charge, vous pouvez connecter un dongle Wi-Fi pour vous connecter aux réseaux Wi-Fi domestiques et aux hotspots.

D'une manière générale, la plupart des cadres photo numériques de bricolage ne vous permettront pas de vous connecter à des applications mobiles et à des interfaces Web (ou de recevoir des photos par e-mail) sans un savoir-faire technique et une expérience considérables. Même si vous pouviez vous débrouiller tout seul, cela vous coûterait très cher, et le prix de votre cadre numérique bricolé dépasserait largement celui d'un cadre numérique haut de gamme comme le Pix-Star.

Comment envoyer des photos vers un cadre photo numérique DIY ?

La plupart des cadres photo numériques de bricolage ne peuvent recevoir des photos et d'autres médias que par le biais d'une carte USB/SD insérée. Si vous construisez un cadre numérique Raspberry Pi, il est essentiel de choisir un cadre doté de ports et de lecteurs de cartes USB/SD. Même les cadres photo numériques équipés du Wi-Fi auront du mal à recevoir des photos par une autre méthode qu'une carte USB/SD.

Si vous souhaitez pouvoir envoyer des photos, des vidéos et des messages audio à votre cadre photo numérique, l'option proposée par Pix-Star est un choix fantastique. Vous pouvez charger des photos par carte USB/SD (il existe également une option de diaporama rapide plug-and-play), envoyer des photos par e-mail, envoyer des photos, des vidéos et des messages audio via l'application mobile Pix-Star, et lier et synchroniser des photos provenant de sources externes comme Facebook, Instagram, Google Photos, etc. via l'interface Web. Il s'agit d'un choix solide pour les familles nombreuses dont les membres sont âgés et ne sont pas très doués pour la technologie.

cadre photo numérique
A lire absolument
Spot_image
Spot_image