Les cadres photo numériques à piles vaudront-ils le coup en 2021 ?
Fonctionne sur batterie cadres photo numériques peut sembler être un excellent choix à première vue. Après tout, vous devriez bénéficier d'une mobilité et d'une polyvalence accrues, vous permettant de déplacer facilement le cadre dans toute la maison. Vous pourriez également vous attendre à obtenir un look élégant et minimaliste, sans câble méchant partout dans la maison. Malheureusement, la réalité est tout autre.
Pour commencer, les cadres photo numériques fonctionnant sur piles n'ont pas la meilleure longévité. Ces batteries ne sont généralement pas capables de durer des années et peinent à rivaliser avec la durabilité des cadres standard. En outre, l'autonomie de la batterie diminue légèrement chaque fois que vous rechargez le cadre. À l'état neuf, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 heures d'autonomie de la monture, mais après un an ou quelques centaines de cycles de charge, vous aurez de la chance si vous obtenez 2 heures.
Les cadres photo numériques à piles sont loin d'être aussi polyvalents en termes de caractéristiques et de fonctions. Les cadres compatibles avec le Wi-Fi et le cloud consomment naturellement plus d'énergie et sont dotés de fonctions plus gourmandes en énergie. Cela signifie que si vous prévoyez de laisser le cadre afficher des photos toute la journée, vous devrez prévoir une ou deux séances de recharge supplémentaires.
De plus, les cadres fonctionnant sur batterie ne disposent généralement pas d'un mode veille. La plupart d'entre eux n'ont qu'une fonction marche/arrêt (automatique). Pendant ce temps, vous ne pouvez pas recevoir les photos ou autres médias envoyés pendant le temps d'arrêt. Dans certains cas, ces photos ne seront pas sauvegardées et téléchargées lorsque le cadre sera remis en marche - vous devrez les envoyer à nouveau.
Si vous avez un écran de plus haute résolution ou si vous voulez lire des vidéos, les cadres photo numériques à piles ne sont peut-être pas le meilleur choix. La plupart des modèles disponibles sont dotés d'écrans à faible résolution et de fonctionnalités très limitées. La connectivité Wi-Fi est également très rare parmi les cadres fonctionnant sur piles, ce qui signifie que vous perdez toutes les fonctionnalités de la messagerie électronique, des applications mobiles, des interfaces Web, des albums Web et bien plus encore.
Étant donné que le prix de ces cadres n'est généralement pas très éloigné de celui d'un cadre normal, il devient difficile de justifier l'achat d'un cadre numérique à piles. Pour ajouter du sel à la plaie, la plupart des cadres numériques à batterie sont conçus pour que l'entrée d'alimentation et le câblage soient cachés. Par exemple, le câble du Pix-Star se dissimule derrière le support amovible et se faufile sur le côté. Vous pouvez également le fixer au mur et faire passer le câble par l'arrière, ce qui n'est pas possible avec un cadre photo numérique à piles.
Dans l'ensemble, à moins que vous n'ayez désespérément besoin d'un cadre fonctionnant sur batterie et que cela ne vous dérange pas de vivre avec les limitations et les problèmes qui en découlent, vous feriez probablement mieux de dépenser votre argent dans un cadre numérique sans batterie. Le choix est beaucoup plus vaste et vous avez plus de chances de trouver quelque chose qui réponde à vos besoins particuliers.
Comment fonctionnent les cadres photo numériques à piles ?
Les cadres photo numériques à piles fonctionnent comme un cadre normal, mais sur piles. Cela signifie qu'il existe certaines limitations inhérentes à la durée d'affichage, à la résolution, à la luminosité et aux modes de veille.
La plupart des cadres alimentés par batterie sont hors ligne et ne disposent d'aucune sorte de fonctionnalités Wi-Fi ou de cloud. Ils fonctionnent généralement grâce à une combinaison de stockage interne et de prise en charge des cartes USB/SD. Les diaporamas fonctionnent de la même manière que les cadres standard, mais avec moins d'automatisation et moins de contrôle sur l'ordre de lecture (surtout avec les photos chargées depuis une carte USB/SD).
La plupart des cadres photo numériques fonctionnant sur batterie ne proposent pas de lecture multimédia, car les vidéos épuisent la batterie et l'espace de stockage beaucoup plus rapidement. Les fonctions et la connectivité Wi-Fi sont souvent limitées à une connexion occasionnelle où les photos en attente sont téléchargées ou synchronisées.
Quelle est la durée de vie d'un cadre photo numérique fonctionnant sur piles ?
La plupart des cadres photo numériques fonctionnant sur batterie sont équipés de batteries ion-lithium - et celles-ci ne sont pas illimitées. Chaque batterie a un nombre limité de cycles de charge efficaces avant de devoir être remplacée. Ce nombre peut être de l'ordre d'une centaine pour les piles bon marché et de ~500 pour les piles de bonne qualité. Ces batteries ne sont pas conçues pour durer plus de 2 ou 3 ans, et souvent beaucoup moins dans un cadre photo numérique.
Comme la plupart de ces batteries sont intégrées au cadre et ne peuvent pas être retirées, vous devrez faire appel à un professionnel. Dans le cas des cadres photo numériques à piles bon marché, vous devrez probablement remplacer l'ensemble du cadre.
Quant à l'écran du cadre, il est généralement conçu pour afficher une seule image pendant 1000 heures consécutives sans endommager l'écran LCD. Vous n'aurez jamais à vous en préoccuper, car l'affichage d'une seule image pendant une telle durée va à l'encontre de l'objectif d'un cadre "numérique" - et l'autonomie de la batterie vous arrêterait au bout de quelques heures.