AccueilPhotographieOù est passé le cadre numérique Memento ?

Où est passé le cadre numérique Memento ?

Spot_image

Le cadre numérique Memento fonctionne-t-il encore ?

Un jour, apparemment sorti de nulle part, le Memento... cadre numérique a fait faillite. Ils ont fermé boutique, fermé leurs serveurs et mis fin à tout support pour les cadres numériques Memento. Ces cadres, conçus pour les photographes, étaient dotés d'écrans 4K de 35 pouces avec une connectivité Wi-Fi de base et une application mobile prise en charge.

Aujourd'hui, leurs cadres ne sont plus disponibles à l'achat, mais il existe quelques solutions de contournement si vous possédez l'un de leurs modèles. Si vous disposiez des anciennes versions du microprogramme (v. 3.04 et similaires), vous n'avez malheureusement pas de chance. Si vous possédez un cadre équipé d'une version plus récente du microprogramme, vous pouvez toujours télécharger des photos depuis l'application mobile vers le serveur Memento et les charger sur votre cadre.

Ce système centré sur le serveur n'a jamais été très efficace et a conduit à ce que la plupart des cadres des utilisateurs soient rendus inutilisables lorsque les serveurs ont été fermés. Aujourd'hui, grâce à une petite communauté qui a survécu, une petite partie des utilisateurs peuvent faire fonctionner leurs cadres à nouveau. Vous devrez peut-être mettre à jour manuellement le firmware (ce qui peut être risqué) si vous êtes sur les anciennes versions.

Si vous trouvez une revente d'un cadre Memento aujourd'hui, il est très probable que le propriétaire n'ait pas réussi à le faire fonctionner et qu'il veuille récupérer un peu d'argent - procédez donc avec prudence.

Qu'est-ce que le cadre numérique Memento ?

Le cadre numérique Memento était un cadre conçu pour les photographes. Il ciblait de manière unique les besoins des photographes avec un rapport d'aspect 3:2 et un écran 4K. À l'époque, c'était une première sur le marché des cadres numériques, mais le prix était élevé.

Avec un coût proche de 4 chiffres, ces montures étaient incroyablement chères. Cela étant dit, le prix était justifié dans une certaine mesure. L'écran 4K massif de 35 pouces n'était pas bon marché, et la compatibilité Wi-Fi limitée et le support des photos prises directement sur un reflex numérique ont encore gonflé ce prix.

Le cadre numérique Memento était sans doute le meilleur cadre du marché pour les photographes. Malheureusement, sans crier gare, la société a fait faillite. Les serveurs ont été fermés et les cadres de nombreux utilisateurs ont été rendus inutilisables sans préavis.

Bien qu'il existe des solutions de contournement, ces cadres ne sont plus utilisables, ce qui a constitué une perte considérable pour le marché des cadres numériques et les photographes en particulier. Il existe toujours une communauté en ligne, mais elle n'est peut-être pas éternelle. Avec les nouvelles avancées en matière de technologie d'affichage et la baisse des prix des pièces de qualité supérieure, nous pourrions voir apparaître des cadres véritablement 4K avec des écrans massifs dans les années à venir.

Combien de photos le cadre photo numérique Memento peut-il contenir ?

Les cadres numériques Memento pouvaient contenir jusqu'à 3 000 photos à la résolution native du cadre. C'était assez impressionnant compte tenu de la taille des photos lorsque vous les sortiez de votre reflex numérique. Ces photos à haute résolution auraient rapidement rempli l'espace de la plupart des cadres ordinaires. Les cadres Memento vous offraient suffisamment d'espace pour une année environ de bonnes photos - en fonction du nombre de photos que vous preniez.

Le cadre numérique Memento était-il bon ?

Les cadres numériques Memento étaient sans doute les meilleurs cadres du marché pour les photographes. Ils disposaient d'un impressionnant écran 4K de 35 pouces avec un rapport d'aspect 3:2 axé sur les reflex numériques. Cela correspondait parfaitement au format des reflex numériques plein format, ce que vous ne pouviez trouver nulle part ailleurs sur le marché. La plupart des cadres normaux offraient un rapport d'aspect 16:9, ce qui entraînait souvent des barres noires disgracieuses sur les côtés des photos ou des images sévèrement rognées.

Ces cadres étaient les seuls sur le marché à disposer de véritables écrans 4K et d'un affichage naturel pour les photos professionnelles prises avec des appareils photo reflex numériques plein cadre. Cela dit, ces cadres n'étaient pas parfaits et présentaient plusieurs problèmes (abordés ci-dessous).

Dans l'ensemble, les cadres numériques Memento offraient au photographe une utilité et une expérience qu'il ne pouvait trouver nulle part ailleurs sur le marché. Malgré leur prix exorbitant, les cadres Memento ont eu un public très fidèle et une communauté en ligne, dont certains sont encore actifs aujourd'hui.

Quel était le problème avec le cadre numérique Memento ?

Le plus gros problème avec le cadre numérique Memento est sans doute son prix. Ces cadres coûtaient environ $900 selon l'endroit où vous les achetiez. En outre, leur interface utilisateur n'était pas des plus conviviales et le système de chargement des photos sur le cadre était incroyablement lent et inefficace.

L'interface maladroite était très déroutante et n'était pas conçue pour les utilisateurs non initiés à la technologie. Le réglage des paramètres et la navigation dans le cadre étaient un véritable casse-tête. Il en va de même pour l'interface utilisateur de l'application mobile. Elle était assez désuète, même pour son époque.

La seule façon d'envoyer des photos sur le cadre était de les charger depuis l'application mobile sur les serveurs de Memento. Cela signifiait que vous deviez transférer la photo de votre reflex numérique à votre appareil photo - ou que vous deviez insérer la carte mémoire de votre reflex numérique dans votre téléphone avant de l'envoyer. Une fois les photos reçues sur le serveur, elles étaient chargées sur votre cadre. Cette opération pouvait prendre beaucoup de temps et n'était pas possible lorsque les serveurs ont été fermés à la suite de la fermeture de Memento.

Aujourd'hui, à moins d'être l'un des rares chanceux à disposer des dernières versions du firmware de Memento, vous avez perdu l'accès à cette fonction d'envoi - ce qui signifie qu'il n'y avait plus aucun moyen d'envoyer des photos à votre cadre.

Outre la fin de l'assistance et des serveurs, les cadres Memento ont connu plusieurs problèmes. Le plus important d'entre eux était une déconnexion constante du réseau Wi-Fi. La seule façon de se reconnecter était de redémarrer la monture. Cela fonctionnait pendant un jour ou deux, puis devait être répété.

Vous n'aviez pas beaucoup de contrôle sur l'ordre d'affichage des photos dans les diaporamas. Les paramètres qui régissaient cet ordre étaient notoirement difficiles à utiliser et ne fonctionnaient pas la plupart du temps. Tous ces problèmes, associés à une assistance médiocre de la part de la société et à un coût prohibitif, ont fait qu'il était difficile de justifier l'achat du cadre Memento, malgré son expérience unique pour les photographes.

Comment envoyer des photos vers un cadre numérique Memento ?

La seule façon d'envoyer des photos à un cadre numérique Memento est de passer de l'application mobile aux serveurs Memento, puis des serveurs au cadre. Ce processus, lent et inefficace, est actuellement indisponible pour la plupart des cadres Memento depuis la fermeture de l'entreprise.

Si vous disposiez des versions les plus récentes du firmware au moment de l'arrêt de Memento, vous n'avez peut-être pas été affecté par cet arrêt. Il n'existe aucune alternative comme l'utilisation du courrier électronique, d'une carte USB/SD ou d'une interface web. Cela signifie que la fermeture de l'entreprise a rendu les cadres de nombreux utilisateurs pratiquement inutilisables, car il était impossible d'y envoyer de nouvelles photos.

cadre photo numérique
A lire absolument
Spot_image
Spot_image