Les cadres photo numériques doivent-ils être alimentés par des piles ?
Cela peut sembler être une étape logique à faire cadres photo numériques fonctionnant sur batterie. Si, sur le papier, cela peut sembler une bonne chose, dans la réalité, cela ne fonctionne pas toujours bien. Tout d'abord, les cadres fonctionnant sur batterie sont très rares, avec des gammes de modèles et des caractéristiques très limitées ; ensuite, ils s'accompagnent d'une multitude de problèmes.
Imaginez que vous laissiez l'écran de votre téléphone allumé 24 heures sur 24. Quel est le premier problème qui vous vient à l'esprit ? L'autonomie de la batterie, non ? C'est l'un des plus gros problèmes des cadres numériques fonctionnant sur batterie. La limite supérieure de leur durée de vie est d'environ 5 heures, la limite inférieure étant d'environ 2 heures. Cela dépend de la façon dont ils sont utilisés, de la luminosité de l'écran et de la présence ou non d'une connexion Wi-Fi.
Si vous devez recharger la monture aussi souvent, vous perdez une grande partie de ce qui rend ces montures uniques. Vous constaterez qu'ils doivent rester près du port ou du câble de recharge la plupart du temps.
D'un autre côté, ils sont parfaits si vous souhaitez opter pour une apparence vraiment minimaliste, sans câbles ni fils qui traînent - bien que vous ayez toujours besoin du câble de chargement à portée de main ou caché à proximité. Le problème, c'est que la plupart des cadres photo numériques qui ne fonctionnent pas sur batterie parviennent aujourd'hui parfaitement à dissimuler les câbles et à respecter une esthétique minimaliste.
À moins que vous n'ayez désespérément besoin d'un cadre fonctionnant sur piles pour l'utiliser à l'extérieur lors d'un barbecue pendant 2 ou 3 heures - ou pour toute autre raison - ils sont rarement meilleurs que les cadres photo numériques standard. Les cadres photo numériques qui ne sont pas alimentés par des piles peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui vous permet de ne jamais manquer des photos et des moments spéciaux. Ils sont également plus polyvalents en ce qui concerne les diaporamas et la lecture de vidéos, car ils ne sont pas limités par l'autonomie de la batterie.
Il faut également tenir compte de la réduction de la durée de vie des cadres fonctionnant sur batterie. Les piles finissent par perdre leur capacité à tenir une charge. Cela rendra votre cadre photo numérique à piles inutile (il devra être chargé en permanence) ou vous obligera à le remplacer.
Vous feriez probablement mieux de dépenser votre argent et vos efforts dans un cadre photo numérique standard. Vous serez reconnaissant de l'augmentation de la polyvalence, de la fonctionnalité et de la durabilité à long terme.
Comment fonctionnent les cadres photo numériques à piles ?
Les cadres photo numériques alimentés par batterie ont les mêmes fonctions de base que les cadres photo numériques ordinaires. S'ils sont dotés de la fonction Wi-Fi, ils peuvent envoyer et recevoir des photos via leur adresse électronique dédiée. Les applications mobiles et les interfaces Web dépendent de la marque et du prix. Si le cadre photo numérique à piles n'est pas compatible avec le Wi-Fi, le seul moyen d'envoyer des photos au cadre est d'utiliser une carte USB/SD.
Ces cadres affichent les photos stockées (et les vidéos si elles sont prises en charge) sous forme de diaporamas. Vous pouvez souvent régler la vitesse de transition, le style et parfois l'ordre de lecture. Là encore, ces fonctions varient autant qu'avec les cadres photo numériques ordinaires.
Les cadres photo alimentés par batterie fonctionnent sur batterie, ce qui signifie qu'ils doivent être rechargés à un moment donné. Il en existe deux types principaux : les stations de charge et les câbles de charge standard. Les stations de charge sont moins courantes et il suffit de placer le cadre sur la station pour le charger. Pendant qu'il se charge, il fonctionne comme un cadre photo numérique ordinaire. Elles sont idéales pour une esthétique minimaliste, car la station d'accueil dissimule généralement bien les câbles.
L'autre type de cadre photo numérique fonctionnant sur batterie utilise un câble de charge standard. Cela signifie que vous devez avoir le câble de charge à portée de main et que vous devez également faire en sorte qu'il soit visible pendant la charge.
Quelle est la durée de vie des cadres photo numériques fonctionnant sur piles ?
La plupart des cadres numériques fonctionnant sur batterie ont une autonomie de 2 à 6 heures. L'autonomie de la batterie dépend de plusieurs facteurs tels que l'intensité de l'utilisation, la luminosité de l'écran, la lecture de vidéos, l'utilisation du Wi-Fi, etc.
Si votre cadre est doté de la fonction Wi-Fi, l'autonomie de la batterie ne sera pas aussi longue qu'avec les cadres photo numériques non Wi-Fi qui fonctionnent sur batterie. Il en va de même si vous utilisez des fonctions interactives comme les applications météo et les jeux.
Les cadres qui utilisent un écran tactile ont également une autonomie plus courte, car leur consommation d'énergie est plus élevée en fonction de l'utilisation que vous faites de l'écran tactile. La taille et la résolution de l'écran ont également un impact important sur la vitesse à laquelle la batterie se vide. Les écrans plus grands et de plus haute résolution vident la batterie beaucoup plus rapidement que les écrans plus petits et de faible résolution.
Enfin, vous devez tenir compte de l'âge et de la capacité de la batterie. Les piles de plus grande capacité sont plus longues à charger mais durent plus longtemps. Les piles de plus grande capacité sont généralement utilisées avec les cadres photo numériques à piles qui ont de grands écrans ou des écrans à haute résolution. Les batteries ont un nombre limité de cycles de charge. Chaque fois que vous chargez et déchargez une batterie, cela compte pour un cycle. Le nombre de cycles de charge d'une batterie dépend de sa qualité et de sa construction.
Les cadres photo numériques à piles peuvent-ils rester allumés en permanence ?
La plupart des cadres numériques à piles sont dotés d'une fonction de mise en marche/arrêt automatique ou d'un détecteur de mouvement pour éviter tout temps d'écran inutile. Malheureusement, ces fonctions ne fonctionnent pas toujours bien en pratique et dans les situations de faible éclairage. Vous devrez probablement allumer et éteindre manuellement le cadre selon vos besoins.
Malheureusement, certains cadres photo numériques à piles ne reçoivent pas la photo envoyée au cadre (s'il utilise le Wi-Fi et possède une adresse électronique), même lorsque vous rallumez le cadre. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez un cadre photo numérique à piles et vous assurer qu'il ne présente pas ce problème avant de l'acheter. Vous risqueriez de rater des photos importantes ou, dans le meilleur des cas, de devoir télécharger manuellement les créances en attente lorsque vous allumez le cadre.
Quelles sont les meilleures façons d'utiliser les cadres photo numériques à piles ?
En raison de la nécessité de les recharger souvent, les cadres numériques à piles ne conviennent pas à un montage mural. Si vous voulez un cadre photo numérique à fixer au mur, choisissez un cadre à alimentation ordinaire.
Les cadres photo numériques à piles sont parfaits pour voyager ou pour être utilisés à l'extérieur lors de barbecues ou d'autres événements en plein air comme des fêtes ou des mariages. Veillez à ce que le câble de chargement ou la station d'accueil soit à portée de main, car les situations en extérieur nécessitent souvent les réglages de luminosité les plus élevés, ce qui vide la batterie beaucoup plus rapidement.