Quels sont les avantages des cadres photo numériques à piles ?
Si les cadres photo numériques alimentés par batterie sont loin d'être aussi courants que les cadres standard, ils présentent néanmoins quelques avantages uniques. Le premier et le plus important de ces avantages est la mobilité. La plupart des cadres photo numériques à piles sont équipés d'une station d'accueil sur laquelle ils reposent et se rechargent. Vous pouvez simplement soulever le cadre photo numérique du quai et l'emporter avec vous.
C'est idéal pour les réunions de famille où tout le monde est assis dans un salon. Il suffit de faire circuler le cadre pour qu'ils puissent faire glisser et cliquer sur l'album.
Cela signifie également que vous pouvez emporter le cadre dans des endroits où vous n'avez pas d'alimentation électrique. Par exemple, si vous organisez un barbecue à l'extérieur et que vous souhaitez présenter les dernières photos d'un voyage que vous venez de faire. Il suffit de placer le cadre photo numérique à piles à un endroit visible de tous, de lancer un diaporama et de le laisser là jusqu'à ce qu'il doive être rechargé. Vous éviterez ainsi d'avoir à faire passer des câbles de rallonge gênants qui peuvent rapidement devenir des risques de trébuchement.
Un autre grand avantage des cadres photo numériques à piles est leur aspect épuré et minimaliste. Vous n'avez pas à vous soucier de faire passer des câbles inesthétiques sur votre cheminée ou de gâcher l'aspect épuré d'un cadre photo numérique mural.
Vous pouvez également déplacer le cadre dans la pièce en fonction de l'heure de la journée et du nombre d'invités que vous recevez. Vous n'avez pas à vous soucier de réorganiser les câbles et d'essayer de les cacher.
Les cadres photo numériques à piles ont leur place dans la maison, bien qu'ils soient limités par certains facteurs - nous y reviendrons plus loin.
Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'un cadre photo numérique à piles ?
Malheureusement, il n'y a pas une grande sélection de cadres photo numériques à piles sur le marché, votre choix est donc assez limité. Ce manque de concurrence signifie également que vous devrez peut-être sacrifier des fonctions qui sont standard sur les cadres photo numériques normaux. Il s'agit notamment de fonctions telles que la mise en marche/arrêt automatique, la mise en marche programmée, les options de fixation murale, etc.
L'autonomie de la batterie est le principal inconvénient des cadres photo numériques à batterie. L'autonomie moyenne d'une batterie complètement chargée est de 2 à 6 heures, selon le cadre que vous choisissez. Cela signifie que vous ne pouvez pas laisser un diaporama fonctionner pendant plusieurs heures lorsque vous recevez des invités pour le dîner - du moins sans avoir le câble de chargement/la station d'accueil à proximité.
L'autonomie limitée de la batterie signifie que vous devrez souvent éteindre le cadre entre deux utilisations. La plupart des cadres photo numériques à piles ne peuvent pas synchroniser, mettre à jour ou télécharger les nouveaux médias qui leur sont envoyés lorsqu'ils sont hors tension. Vous risquez d'être la dernière personne de la famille à recevoir la photo de votre nouveau petit cousin. Cela limite également les mises à jour en direct et les fonctions automatiques telles que les capacités de contrôle à distance, car le cadre peut souvent être éteint.
Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un cadre photo numérique filaire standard. S'ils doivent passer presque autant de temps connectés à un câble de charge ou à une station d'accueil, leurs avantages sont plus ou moins réduits à néant.
Les cadres photo numériques alimentés par batterie peuvent-ils fonctionner sans Wi-Fi ?
Les cadres photo numériques à piles, comme la plupart des cadres standard, n'ont pas besoin d'une connexion Wi-Fi constante pour fonctionner. Cela est particulièrement vrai pour les nouvelles versions et les mises à jour. Le Wi-Fi est principalement nécessaire pour configurer le cadre photo numérique, mettre à jour le micrologiciel et synchroniser/télécharger les nouveaux médias envoyés au cadre.
La plupart des cadres photo numériques fonctionnant sur batterie disposent d'un espace de stockage interne (bien que la quantité varie considérablement) où sont enregistrés tous les médias téléchargés et reçus. Cela signifie que vous pouvez afficher et visualiser tous les médias qui ont été enregistrés, y compris les albums Web.
Certains cadres photo numériques à batterie limitent certaines fonctions en matière de diaporamas et de visualisation des médias, mais cela dépend de la marque et du modèle du cadre photo numérique que vous choisissez. Veillez à lire le manuel avant de décider quel cadre photo numérique à piles vous convient le mieux. N'oubliez pas que de nombreux cadres photo numériques standard peuvent faire tout ce qu'un cadre à piles peut faire, et plus encore.
Que rechercher dans un cadre photo numérique à piles ?
L'autonomie de la batterie est la plus importante et doit être l'un des principaux facteurs de décision. La plupart des cadres photo numériques à piles ont une autonomie de 2 à 6 heures. Même dans la limite supérieure, vous ne disposez pas d'une grande autonomie, alors assurez-vous que le cadre que vous choisissez a la meilleure autonomie possible.
Vous devez également prêter attention à la méthode de chargement. Il en existe deux types principaux. Le premier est celui des câbles de chargement direct sur le cadre, avec une entrée sur le cadre ; le second est le chargement via une station d'accueil câblée qui repose sur une surface. Les stations d'accueil sont les meilleurs choix, car vous pouvez retirer le cadre photo numérique alimenté par batterie à tout moment pour le transporter. Ils sont également bien conçus et permettent de dissimuler le câblage et d'harmoniser l'esthétique. Le dock/hub recharge automatiquement le cadre lorsque vous le remettez en place.
La charge traditionnelle directe sur le cadre est assez démodée et signifie que vous aurez des câbles disgracieux qui traînent. Les sessions de charge seront également plus longues car le cadre ne se recharge pas automatiquement lorsque vous le posez. Vous constaterez que votre cadre passe plus de temps à se charger qu'à ne pas se charger, ce qui élimine l'avantage de l'alimentation par batterie.
Quelle est la durée de vie des cadres photo numériques à piles ?
Cela dépend du type de batterie qui se trouve dans votre cadre photo numérique à batterie. Les piles ion-lithium durent généralement de 3 à 5 ans, en fonction de la fréquence à laquelle elles sont chargées et de la vitesse à laquelle elles se déchargent. Si votre cadre utilise des piles rechargeables AA ou AAA (certains modèles plus anciens), elles doivent généralement être jetées et remplacées après environ 300 à 500 recharges - bien que cela varie énormément en fonction de la qualité et de l'utilisation.
En ce qui concerne les cadres numériques eux-mêmes, il n'y a pas de problème de qualité majeur. La plupart des cadres photo numériques sont conçus pour afficher la même image pendant 1000 heures sans endommager l'écran LCD ou le consumer. Il est peu probable que vous affichiez la même image aussi longtemps, ou vous feriez mieux d'encadrer une photo imprimée.